Ô vidéo,vidéo, où est tu, ma vidéo ?

Un point sur lequel WordPress me déplaît, et je reconnais que c’est très probablement plus dû à mon incompréhension de la chose qu’à sa façon de fonctionner, c’est l’intégration de vidéos personnelles dans les articles.

À chaque fois, je galère avec des codes cabalistiques qui fonctionnent plus selon leur humeur que mes désirs, je dois faire attention à choisir le bon codec, etc. Et ça me prend le chou… 🙁

Récemment, pour afficher le film Morris Lessmore, je me suis penché sur les possibilités d’intégration de clips hébergés ailleurs, en l’occurence sur Vimeo. J’ai donc testé l’extension Vimeo HTML5 shortcode qui s’est avérée très efficace et simple d’utilisation : un shortcode, l’ID du film à afficher, 1 ou 2 options et c’est tout.

Adoptée !

Pourquoi celle-ci en particulier ? Parce que c’est l’une des premières qui me soit tombé sous la main, que son installation automatique dans le panneau d’admin de WP permet de voir tout de suite à quoi on a à faire sans passer par la case « téléchargement », et parce qu’elle a tenu ses promesses.

Pourquoi Vimeo et pas un autre ? Principalement parce que la qualité y semble bonne et que l’omniprésence de Google sur le net commence un peu à me hérisser le poil. J’ai la désagréable impression de revivre les temps où MiniMou était partout et entendait tout régenter de nos vies. Donc, exit ToiTube… Quand à DailyMachin, je n’ai jamais accroché, choix strictement personnel.

Tant que j’y étais, je me suis ouvert un compte gratuit là-bas : http://vimeo.com/ufo3d et j’ai commencé à y transférer mes nombreuses (2) animations. Finis les tracas du transcodage et de l’intégration plus ou moins aléatoire ! Yeepee ! 😀

Et un kinder en bois à celui ou celle qui comprendra d’où vient ce titre…

2 réponses sur “Ô vidéo,vidéo, où est tu, ma vidéo ?”

  1. Ô vidéo,vidéo, où est tu, ma vidéo ?
    Euh :
    Ô Roméo, Roméo, où est tu, mon Roméo ? (Shakemachin)
    et puis aussi
    Roméo -> viméo -> vidéo

    J’ai gagné ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.