J’apprends à modéliser pour la RT3D, épisode 1.

unreal-113x100 La RT3D (l’affichage 3D temps réel, celui des jeux vidéos où tout est calculé au fur et à mesure avant d’être affiché) nécessite d’imposer quelques limites afin de ne pas trop surcharger la carte vidéo.
Et voilà une première pour moi : créer l’objet de mon choix tout en respectant un cahier des charges RT3D.
Continuer la lecture de « J’apprends à modéliser pour la RT3D, épisode 1. »

Un peu plus d’interactivité 3D

loupe-100x100.png Tazintosh, créateur de l’excellent module Rewind|Forward, venant de relancer son site personnel, je me suis dit qu’un peu plus d’interactivité 3D serait la bienvenue sur ce blog endormi. Il devait bien exister des extensions WordPress permettant de visionner des modèles 3D sous différents angles ! Après une recherche (très) rapide, j’ai jeté mon dévolu sur Kento 3D Model Viewer.
Continuer la lecture de « Un peu plus d’interactivité 3D »

La machine #6

Pas de grande avancées aujourd’hui, juste la continuation des mes recherches de formes. J’ai remplacé les réas par des manivelles à contrepoids comme on en trouve sur les vilebrequins des moteurs modernes. En effet, les réas rendaient l’ensemble confus et lourd; confus car en tournant en sens inverse, elles gênaient la compréhension du mécanisme; lourd car encombrantes et masquant d’autres détails.

Continuer la lecture de « La machine #6 »

La machine #5

 Finalement, j’ai pu réparer les Xpressos gérant les « membres » de l’engin. C’est bien une connerie de ma part qui avait bousillé le système, mais la (longue) soirée n’a pas été de trop pour identifier la source du blocage.

J’ai d’abord soupçonné un problème de conflits entre les noms des différentes pièces mécaniques, aussi me suis-je lancé dans le renommage systématique de chacune d’elles (plus de 130 pièces à l’heure actuelle :mad:), sans le moindre résultat…

Continuer la lecture de « La machine #5 »

Ô vidéo,vidéo, où est tu, ma vidéo ?

Un point sur lequel WordPress me déplaît, et je reconnais que c’est très probablement plus dû à mon incompréhension de la chose qu’à sa façon de fonctionner, c’est l’intégration de vidéos personnelles dans les articles.

À chaque fois, je galère avec des codes cabalistiques qui fonctionnent plus selon leur humeur que mes désirs, je dois faire attention à choisir le bon codec, etc. Et ça me prend le chou… 🙁

Continuer la lecture de « Ô vidéo,vidéo, où est tu, ma vidéo ? »

DAZ fait ses soldes !

Bonne nouvelle dans mon courrier électronique, ce matin : pour un temps limité mais pas clairement indiqué (donc ne trainez pas trop, on ne sait jamais), DAZ nous propose de télécharger gratuitement sa suite logicielle, à savoir DAZ Studio Pro 4 (pour créer, mettre en pose et animer des personnages), Bryce 7 (pour les paysages et les mises en scène) et Hexagon 2.5 (pour la modélisation pure).

(Note à l’attention des Mac Users : à l’heure où j’écris ces lignes, Bryce 7 est totalement incompatible avec Mac OS X 10.7 Lion. Le problème est connu de DAZ et ne sera pas réglé avant plusieurs mois…)
Continuer la lecture de « DAZ fait ses soldes ! »

La machine #3

engrenage miniLes travaux sur la machine de Tchebychev avancent. Le souci avec le squelette évoqué ici, c’est que les différents bouts de code XPresso se basent sur la longueur totale des pièces pour les aligner avec les différents axes. Je me retrouve donc avec des pièces qui n’englobent pas les articulations, mais qui s’arrêtent pile en leur centres. Pas très crédible d’un point de vue strictement mécanique… 😕

Continuer la lecture de « La machine #3 »