Communication timeout – reset send buffer block

timeout Ça faisait plusieurs mois que je n’avais pas redémarré l’imprimante 3D, ce qui ne m’empêchait pas de réfléchir à des applications potentielles.
Et aujourd’hui, les mauvais jours arrivant, je me suis dit que c’était le moment, d’autant plus que l’un des fils des parents de Tchérie d’Amûr m’a fait une demande de fabrication…

Allez hop, je ressors la Prusa, les câbles de communication, le filament et tout le nécessaire ; je branche le bazar sur le secteur et sur le port USB du Mac et je démarre l’imprimante.
Un peu rouillé, je mets « un certain temps » à retrouver comment utiliser le logiciel Repetier Host, mais ça finit par revenir.

Je charge le modèle 3D de ma pièce, le passe à la moulinette Slic3r (l’utilitaire qui va « découper » mon modèle 3D en tranches virtuelles pour le rendre imprimable), puis j’ouvre la connexion entre le logiciel et l’imprimante.
Après quoi, je lance l’impression, et là, ça ne va pas du tout, j’ai juste droit à un message récurrent dans la console : « Communication timeout – reset send buffer block »

Les commandes manuelles semblent agir une fois de temps en temps, sans que je sache pourquoi. De même, elles sont souvent longues à être prises en compte, bizarre, bizarre !

Je me lance dans la vérification exhaustive de tous mes réglages, mais je ne vois rien de louche…
Après moult recherches sur le net, je ne trouve rien qui cloche, mes paramètres de communication sont corrects.

J’en arrive à me dire que le fimrware de l’Arduino est peut-être vérolé, je décide donc de le recharger.
Et là, pareil, impossible de communiquer, des timeout à la pelle. J’en déduis que le souci n’est pas logiciel sur le Mac, mais plutôt filaire.
Comme j’ai 2 rallonges USB en plus du câble de communication, je me dis que ça vient peut-être de là ?

  • Donc je vire 1 des rallonges et ré-essaie : pas mieux.
  • Je permute la rallonge restante avec celle que je viens de retirer : la même, timeout.
  • Je vire les 2 rallonges en me branchant sur le concentrateur USB de mon clavier et…

… Ça marche ! 😮

Du coup je remets mes 2 rallonges, et ça marche toujours. Pour une raison que je serais bien incapable d’expliquer, le port USB en façade de mon Mac (ce même port que j’avais utilisé pour mes premiers essais) ne veut plus communiquer avec l’imprimante, alors qu’il est parfaitement fonctionnel par ailleurs. Allez comprendre…
Faudra que je teste avec un des ports à l’arrière du Mac, ça m’éviterait d’avoir ce câble qui traîne par terre depuis mon clavier, mais on verra ça demain.

2 réponses sur “Communication timeout – reset send buffer block”

  1. Bonjour,
    Même souci avec un Linux & un ordi portable. Je reflashe l’imprimante, j’upgrade/downgrade Repetier, je redémarre l’ordi… Rien!
    Changement de port USB : hop ! Magie, ça marche, plus d’erreur. Va comprendre.
    En tout cas merci pour cette piste bien facile à tester !

Laisser un commentaire