Cyan, encore…

cyan-97x100 Le temps passe et Cyan n’a pas encore réussi son objectif de 1,1 millions de $ pour Obduction. Certes, nous ne sommes qu’au tier de la campagne et les 60% de promesses devraient être franchis aujourd’hui, mais pour la première fois, Kikctraq prévoit la possibilité que la date butoir du 15 novembre prochain soit atteinte sans que le l’objectif soit franchi.
J’avoue être assez étonné du manque de réaction des fans du genre. Comment se fait-il que le studio qui a vendu 12 millions de copies de Myst et Riven ne soulève pas plus d’enthousiasme que ça ?

J’ai battu le rappel ici et un peu partout sur internet (vilain spammeur !), les sujets sont lus, les liens parfois suivis, mais les commentaires sont aussi rares qu’inintéressants.
Et le phénomène ne semble pas que franco-français : sur la page KS d’Obduction, beaucoup d’américains (qui, au passage, oublient quelque peu que la communauté Mystienne est mondiale et non US only) se plaignent et regimbent à propos de tout et rien : « 0la campagne est mal faite », « on n’a pas d’infos », « les T-shirts sont trop chers », « je mettrai pas un cent si c’est pas traduit en Moldo-valaque », « je veux le support de l’Oculus Rift! » et que sais-je encore ?

OH, LES MECS ! On n’est pas là pour marchander un tapis au souk, mais pour soutenir un projet ! Vous savez, donner de l’argent à quelqu’un pour qu’il puisse faire ce qu’il a annoncé…

Bref, je m’agace, désolé. D’autant plus qu’un troll s’est amusé à miser 10 000 $ il y a 3 jours pour les retirer hier, et ça, ça m’a un peu pourri la journée (je sais, c’est idiot, mais c’est comme ça…).

Tout ce laïus pour dire quoi ? Ben, que si on ne se bouge pas maintenant pour diffuser la nouvelle et pousser les personnes plus ou moins intéressées à participer, ce KS risque d’échouer lamentablement. Et ça, j’aimerais pas !

Nous avons attendu près de 8 ans que Cyan ose à nouveau se lancer dans l’aventure, Ils y croient dur comme fer (et tant mieux s’ils ont raison et moi tort), mais imaginez la claque qu’ils vont prendre si leurs fans ne suivent pas.Alors, que ceux qui ne l’ont pas encore fait prennent leur bâton de pèlerin et en parlent autour d’eux, ce ne sont pas les moyens qui manquent (réseaux sociaux, sites web, blogs, téléphone, mail, discussions de vive voix, etc.). A l’heure de la communication globalisée et permanente, c’est possible, je pense.

Fin de mon coup de gueule du jour, à vos Tweets !

Obduction sur Kickstarter / Obduction en français sur Myst Aventure / Cyan sur Twitter / Cyan sur Facebook / Rand Miller sur LinkedIn

 

EDIT : Cyan vient d’annoncer le 1er Stretch Goal : OCULUS RIFT SUPPORT + LOCALISATION.

L’Oculus, je m’en cogne un peu, par contre j’aime beaucoup voir apparaître la traduction du jeu dès le 1er Stretch, une raison de plus de pousser à la roue !

Laisser un commentaire