Essayons-nous à la menuiserie

bureau détail Encore une modélisation faite pour le projet « Ilathid » (voir ici). Cette fois-ci, j’étais parti d’un bureau réalisé par un membre du forum French Cinema4D en 2005 (Bohémond si je me souviens bien). J’ai repensé ce modèle pour obtenir une forme très organique, toute en courbes.

Commençons par le meuble qui m’a servi de référence, un bureau somme toute assez classique avec deux tiroirs plats sous le plan de travail et un caisson latéral recevant deux autres tiroirs plus imposants :
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Maglev #3

D'ni 3 En combinant plusieurs vues extraites du jeu, j’ai avancé un peu sur la cabine du Maglev. La forme générale commence à être proche de l’original. Il y a encore pas mal de détails à peaufiner, notamment en comparant la modélisation actuelle avec d’autres images du jeu sous des angles différents, mais ça prend tournure.

Une fois cette étape finie, le reste deviendra plus facile à modéliser par comparaison des dimension par rapport à la cabine. Il faut donc que cette cabine soit la plus fidèle possible à l’originale, vu qu’elle va servir de référence pour tout le reste.

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Maglev #2

titre plan A partir des quelques références déjà évoquées, j’ai commencé à tracer les bleus (autrement dit des plans de « fabrication ») sur Visio (au boulot, mais chutt !). Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de m’amuser un peu… 😀

Les formes sont loin d’être fidèles (j’ai fait ça de mémoire sans document sous les yeux), les dimensions sont totalement fausses pour l’instant, je voulais surtout voir comment agencer les différents éléments pour que ça ait une « gueule »…

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L’île de Myst

Si vous avez bien écouté tout ce que j’ai raconté jusque-là (vous êtes bien aimables), vous vous souvenez (si, si, faîtes un effort) que Bryce 3D fût mon premier logiciel de « modélisation 3D », si tant est qu’assembler des primitives par opérations booléennes puisse être qualifié de modélisation.

Bref, ce logiciel m’a accompagné durant quelques années jusqu’au remplacement de mon vénérable PowerMac G4 500 MHz (oui, Méga-Hertz, pas Giga- !).

Une des dernières scènes créées avec ce couple infernal était une reconstitution de l’île de Myst.

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Maglev #1

Puisque j’aime les jeux Mystien, et en particulier Riven…
Puisque j’aime aussi titiller du polygone…
Et puisque j’avais commencé à modéliser son véhicule emblématique pour un Speed Modeling Challenge du forum French Cinema 4D (3 heures chrono pour modéliser quelque chose en rapport avec un thème imposé, les objets cultes dans les films et jeux vidéo en l’occurrence)…

Alors, je me suis dit que ça serait bien de le finir.

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