La machine #1

Suite à un sujet de Machaon sur les mécanismes de Tchebychev, je me suis décidé à mettre le nez dans un des langages de programmation intégrés à cinema 4D : XPresso. Ce langage permet, lorsqu’on sait s’en servir (sic), de programmer un tas de trucs pour se faciliter la vie.


En suivant pas à pas les explication de Machaon, j’ai pu recréer un squelette marchant fonctionnel mais dont je n’ai pas encore d’image. Ce squelette pré-programmé me servira de base à une machine plus évoluée et complexe dont voici les prémisses :

Ici, XPresso est utilisé basiquement pour forcer la tête et la tige du vérin à suivre la rotation des réas.

J’ai redécouvert à mes dépens que l’ordre hiérarchique des objets a son importance : le vérin étant positionné en haut de la hiérarchie d’objets, la position de la tête de vérin était calculée avant que soit appliquée la rotation aux réas.
Résultat : un beau décalage de position pas joli du tout. Il m’a suffi de déplacer le vérin en bas de la hiérarchie pour que le souci soit réglé. Dont acte…

Pour garder alignées les pièces du vérin, je me suis contenté d’utiliser des tags « cible ». Mais y’a moyen de faire beaucoup, beacoup plus complexe, croyez-moi ! 😯 D’ailleurs, vous le verrez prochainement.

Une des prochaines fois, je posterai à propos du squelette lui-même.

2 réponses sur “La machine #1”

Laisser un commentaire