La machine #5

 Finalement, j’ai pu réparer les Xpressos gérant les « membres » de l’engin. C’est bien une connerie de ma part qui avait bousillé le système, mais la (longue) soirée n’a pas été de trop pour identifier la source du blocage.

J’ai d’abord soupçonné un problème de conflits entre les noms des différentes pièces mécaniques, aussi me suis-je lancé dans le renommage systématique de chacune d’elles (plus de 130 pièces à l’heure actuelle :mad:), sans le moindre résultat…

J’en ai profité pour optimiser la hiérarchie d’objets en supprimant les pièces désormais inutiles & les HyperNurbs surnuméraires, puis en plaçant le tout dans un seul HN général. Rien que ça a nettement accéléré les test d’animation dans le viewport. J’ai aussi édité les instances, ce qui a eu pour effet de les faire réapparaitre dans la scène.

Pour rappel, le programme gérant les mouvements de l’engin est scindé en 6 parties :

  1. une donnée utilisateur (DU) réglant l’angle de rotation de l’arbre principal (cette DU est animée classiquement via des images clés en début & fin de l’animation et une courbe d’accélération dans la ligne temporelle ;
  2. un Xpresso s’occupant uniquement du déplacement linéaire de toute la machine ;
  3. quatre autres manoeuvrant chaque « patte » individuellement :avant droit, avant gauche, arrière droit et arrière gauche.

Au départ, seul l’Xpresso gérant le déplacement linéaire fonctionnait. A force de virer tout ce qui ne servait pas directement, je me suis retrouvé avec l’Xpresso de la patte avant droite de nouveau fonctionnel, sans que je sache vraiment pourquoi…

J’ai donc entamé un épluchage comparé de celui-ci avec les autres. Cela ne donnait rien jusqu’au moment où je me suis aperçu qu’au fin fond des autres, traînait un petit groupe non relié au reste. Ce groupe avec des ports non définis, reste d’un test antérieur, bloquait le fonctionnement de tout l’Xpresso concerné.

Conclusions :

  • la multiplication des modificateurs (HN, déformateurs, etc.) alourdit bel et bien le travail de C4D ;
  • les instances d’un objet enfant d’un HN disparaissent si on les place elles-aussi dans un HN ;
  • quand vous faîtes des tests, faîtes-les ailleurs que dans des Xpressos déjà fonctionnels !

Bref, place aux images :

Désolé pour l’aspect un peu pourri, la re-compression Viméo a fait quelques dégâts…

Laisser un commentaire