La machine #6

Pas de grande avancées aujourd’hui, juste la continuation des mes recherches de formes. J’ai remplacé les réas par des manivelles à contrepoids comme on en trouve sur les vilebrequins des moteurs modernes. En effet, les réas rendaient l’ensemble confus et lourd; confus car en tournant en sens inverse, elles gênaient la compréhension du mécanisme; lourd car encombrantes et masquant d’autres détails.

Concernant l’entrainement, j’ai opté pour des couronnes dentées reliées par une chaine.

Pour la chaine, je suis passé par la modélisation d’un maillon complet et une duplication mograph le long d’une spline. Je verrai ensuite si j’ai des soucis pour synchroniser le décalage mograph avec la rotation des couronnes…

Ne faites pas attention aux textures qui sont juste là à titre indicatif…

On aperçoit la masse d’équilibrage d’une des manivelles au second plan. Après coup, les couronnes et la chaine me paraissent un peu frêles par rapport aux autres pièces. Je vais probablement les épaissir un peu pour ré-équilibrer ça.

Une petite vidéo de l’ensemble en mouvement :

Edit : Faisons-nous peur !


Clique si t’as pas peur !

La prochaine étape va justement consister à simplifier encore cette hiérarchie en fusionnant les pièces coaxiales, entre autres… 🙄

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.