La RepRap est là !

carton-100x76 Bon, le truc a été livré ce matin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mot « kit » prend ici tout son sens… 😉 Au passage, le nom est déjà tout un poème : « e Motion Tech RepRap Prusa i3 Rework Rev 1.5 », ouf !

L’emballage est soigné avec des sachets individuels, des petites boîtes, du film de protection et du plastique à bulles pour caler le tout, le carton est nickel et parfaitement scotché ; chaque petite boîte a sa propre liste d’inventaire, ça sent le sérieux.

En effet, RepRap France fait bien les choses et on trouve dans le colis absolument tout le nécessaire parfaitement rangé, quoique pas toujours super bien identifié ; il n’y a toutefois, kit oblige, aucun assemblage réalisé. Après déballage et inventaire complet, il ne manque rien, mais on comprend aussi pourquoi la notice d’assemblage, globalement bien faite, occupe 79 pages A4 !

Toutes les pièces en plastique sont imprimées et on reçoit aussi une clé USB avec tous les plans et modèles 3D pour en re-fabriquer en cas de besoin (et même quelques plans supplémentaires pour améliorer la machine…). La dite clé contient aussi tous les logiciels nécessaires pour paramétrer et utiliser ensuite l’imprimante, ainsi que les documentations de montage et de mise en service.

La qualité globale des éléments semble bonne, un bémol tout de même pour la découpe laser approximative du chariot Y, on verra au montage.

chariot_y-500x313Côté visserie, il y a ce qu’il faut, et même un peu plus. Plutôt que des vis cruciformes M3, j’aurais préféré des vis CHC « Allen » plus facile à utiliser et plus solides. Je pense aussi que certains écrous (pas tous) mériteraient d’être remplacé par des « Nylstop ». Mais bon, rien de fondamentalement rédhibitoire. 🙂

Pour ce qui est de l’électronique, là aussi il y a un effort évident d’emballage soigné et de protection (enveloppes antistatiques, picots plantés dans de la mousse, etc.).

La suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire