La vague

vague ArtMatic miniDans un article précédent, j’ai évoqué le logiciel ArtMatic Voyager d’U&I Software qui permet de créer des paysages infinis et variés. Ce programme est basé sur des textures et des élévations procédurales, permettant ainsi d’avoir des paysages quasi-infinis. Mais ce n’est pas le seul bébé d’Eric Wenger qui s’est fait une spécialité de créer des logiciels atypiques basés sur le bidouillage et l’expérimentation plutôt que sur la maîtrise technique. C’est aussi le cas d’ArtMatic (auquel fait d’ailleurs appel AMVy pour ses textures et élévations).

Ce logiciel repose sur un système nodal d’une grande puissance et permet d’obtenir à peu tout et n’importe quoi en matière d’images. En fouinant dans les nombreux presets fournis avec le programme, j’étais tombé sur une image qui m’a immédiatement fait penser à « la vague » d’Hokusai.

Oui, les teintes ne sont du tout pas les mêmes. Non, la forme générale n’est pas strictement identique. Certes, ça n’a rien de figuratif, contrairement à l’oeuvre d’Hokusai. Mais, il n’empêche, j’y vois une similitude.
Bref, voici l’image :

vague ArtMatic medium

clic -> zoom

 

Originellement calculée en 32 bits / 8976 x 6071 pixels en vue d’une impression A3 (ce qui a demandé près de 2 heures, gasp !), je l’ai évidemment réduite et compressée pour l’affichage web.

2 réponses sur “La vague”

Laisser un commentaire