L’île de Myst

Si vous avez bien écouté tout ce que j’ai raconté jusque-là (vous êtes bien aimables), vous vous souvenez (si, si, faîtes un effort) que Bryce 3D fût mon premier logiciel de « modélisation 3D », si tant est qu’assembler des primitives par opérations booléennes puisse être qualifié de modélisation.

Bref, ce logiciel m’a accompagné durant quelques années jusqu’au remplacement de mon vénérable PowerMac G4 500 MHz (oui, Méga-Hertz, pas Giga- !).

Une des dernières scènes créées avec ce couple infernal était une reconstitution de l’île de Myst.

Ça ramait tellement que je modélisais chaque élément dans un fichier séparé, puis rassemblais les 21 morceaux du puzzle à la fin pour lancer les rendus (rien que l’ouverture de la scène complète prenait jusqu’à 10 minutes au pôvre processeur, gasp !). Quand aux rendus, ils se limitaient à du 512 x 384 pixels, histoire de ne pas faire fondre la carte-mère prématurément…

Tout ça pour dire que j’ai récemment retrouvé ces fichiers, alors, tout content, je me suis dit que j’allais pouvoir leur redonner un soupçon de vie sur mon Nouveau Macinou trop puissant et Bryce Pro 7 fraîchement téléchargé.

Las, Bryce 7 ne semble pas compatible avec Mac OS X « Lion » et plante lamentablement au bout de quelques secondes. Aussi, devrez-vous vous contenter d’un montage d’images d’époque… 🙁

Pour la peine, je vous donne le zip des fichiers, si vous voulez vous amuser avec (comme d’hab, licences Creative Commons BY NC SA 2.0)

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