J’apprends à modéliser pour la RT3D, épisode 1.

unreal-113x100 La RT3D (l’affichage 3D temps réel, celui des jeux vidéos où tout est calculé au fur et à mesure avant d’être affiché) nécessite d’imposer quelques limites afin de ne pas trop surcharger la carte vidéo.
Et voilà une première pour moi : créer l’objet de mon choix tout en respectant un cahier des charges RT3D.
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Plus fort que Djack Baoueur, modéliser un écu en 69″ chrono !

ecu-100x100 Au menu du jour, un tuto express sur la modélisation d’un écu en low-poly + HN.
Cette envie m’est venue après la lecture d’un fil de discussion de la French où un nouvel intervenant n’a visiblement pas assimilé le fonctionnement du logiciel (ni les règle fondamentales de courtoisie, d’ailleurs…), comportement qui confirme les idées exprimées lors d’un précédent billet.

Donc, entrons dans le vif du sujet en 20 étapes, 21 images et 69 secondes (juste pour la modélisation, l’écriture de cet article prenant un peu plus de temps… Comme quoi, « faire » va parfois plus vite « qu’expliquer » 😀 ) :

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Lunettes D’ni

gougueulz-100x100 Suite à une discussion sur le forum Myst-Online à propos des lunettes D’ni de protection utilisées par Atrus, je me suis lancé dans la conception d’une paire similaire, mais à ma façon.

Evidemment, comme on se situe toujours dans l’univers D’ni, l’aspect Steampunk est de rigueur… Donc, je me suis basé sur les souvenir que j’ai, entre autres, de lunettes de soudeur en laiton et de celles qu’utilisait mon grand-père lorsqu’il travaillait à la SNCF (des vraies lunettes de chauffeur en acier chromé avec des ouïes d’aération sur les côtés).

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Fer à cheval

En faisant un peu de ménage sur mes disques durs, je suis tombé sur ce fer à cheval que j’avais réalisé il y a plusieurs années sur Cinema 4D R9 et converti au format .3ds pour une demande particulière d’un membre du forum 3DD.

Je me suis amusé à le refaire entièrement en moins d’une heure et j’avoue que le résultat, bien que largement perfectible, me convient bien.

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La machine #6

Pas de grande avancées aujourd’hui, juste la continuation des mes recherches de formes. J’ai remplacé les réas par des manivelles à contrepoids comme on en trouve sur les vilebrequins des moteurs modernes. En effet, les réas rendaient l’ensemble confus et lourd; confus car en tournant en sens inverse, elles gênaient la compréhension du mécanisme; lourd car encombrantes et masquant d’autres détails.

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La machine #5

 Finalement, j’ai pu réparer les Xpressos gérant les « membres » de l’engin. C’est bien une connerie de ma part qui avait bousillé le système, mais la (longue) soirée n’a pas été de trop pour identifier la source du blocage.

J’ai d’abord soupçonné un problème de conflits entre les noms des différentes pièces mécaniques, aussi me suis-je lancé dans le renommage systématique de chacune d’elles (plus de 130 pièces à l’heure actuelle :mad:), sans le moindre résultat…

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La machine #4

TchebychevPetitement mais sûrement, je me remets à la 3D après un passage à vide de plusieurs semaines…
Exhumation donc de mon projet de véhicule quadrupède (voir ici, ici et ) inspiré d’une machine à marcher de Tchebychev. Au menu du ce weekend, une recherche préliminaire sur les formes des différentes pièces : l’aspect révolution industrielle du XIXe siècle est tout à fait voulu (mes références restant encore et toujours Jules Verne, Gustave Eiffel, le style Steampunk, la saga Myst, l’Art Nouveau, etc.).

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And Now for Something Completely Different *

aqua-100x100.png Vous ai-je déjà entretenu de l’autre passe-temps de Chèrétendre (hormis les chats tous poilus et ronronnants, moi avec moins de poils, le graphisme 3D et environ 352 autres occupations), à savoir la pâte polymère ? Non ?

Qu’à cela ne tienne et pour ma tranquillité d’esprit (voire ma tranquillité tout court… :D), réparons immédiatement cet oubli fâcheux !

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