Plus fort que Djack Baoueur, modéliser un écu en 69″ chrono !

ecu-100x100 Au menu du jour, un tuto express sur la modélisation d’un écu en low-poly + HN.
Cette envie m’est venue après la lecture d’un fil de discussion de la French où un nouvel intervenant n’a visiblement pas assimilé le fonctionnement du logiciel (ni les règle fondamentales de courtoisie, d’ailleurs…), comportement qui confirme les idées exprimées lors d’un précédent billet.

Donc, entrons dans le vif du sujet en 20 étapes, 21 images et 69 secondes (juste pour la modélisation, l’écriture de cet article prenant un peu plus de temps… Comme quoi, « faire » va parfois plus vite « qu’expliquer » 😀 ) :


1/ création d’un plan de 400 x 600 cm avec 6 segments de largeur et 8 de hauteur, orienté sur +Z

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2 secondes

2/ édition de ce plan (touche « C »)

1 seconde

3/ sélection et suppression des points d’un côté du plan

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2 secondes

4/ ajout d’une symétrie en parent du plan

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1 seconde

5/ placement des points pour marquer les angles et courbes

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20 secondes

6/ correction de l’angle haut gauche par déplacement de points

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6 secondes

7/ correction de l’angle bas gauche par déplacement de points

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6 secondes

8/ optimisation des points pour souder ceux qui viennent d’être déplacés

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1 seconde

9/ édition de la symétrie pour n’avoir qu’un seul objet

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1 seconde

10/ optimisation des points pour souder le tout ensemble

1 seconde

11/ sélection de tous les polygones et déplacement à -10 sur l’axe Z

2 secondes

12/ extrusion de 1 cm pour marquer l’angle extérieur arrière, AVEC couvercles pour générer le volume

2 secondes

13/ une autre extrusion de 9 cm SANS couvercles pour générer la face avant

4 secondes

14/ sélection de la boucle extérieure de polygones

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2 secondes

15/ une première extrusion de 1 cm pour marquer l’angle intérieur du bourrelet

2 secondes

16/ une seconde extrusion de 8 cm pour générer la sur-épaisseur du bourrelet

2 secondes

17/ une troisième extrusion de 1 cm pour marquer les angles intérieur & extérieur du bourrelet

2 secondes

18/ sur le bord extérieur de l’objet, sélection et dissolution des boucles intermédiaires d’arêtes (à faire une boucle après l’autre, pas en même temps !)
Cette manipulation sert à supprimer les polygones inutiles et à alléger l’objet final.

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8 secondes

19/ ajout d’un HN en parent de l’objet

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2 secondes

20/ ajustement des points pour affiner la forme lissée

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2 secondes

21/ TADAA… Un beau n’écu qu’il ne restera plus qu’à texturer.

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On pourrait encore améliorer le truc en le bombant par exemple…

 

EDIT : un petit coup de déformation libre, une texture de réflexion floutée, un logo maison détouré à la hache (mal affûtée, de surcroît…), un sIBL, et zou !

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2 réponses sur “Plus fort que Djack Baoueur, modéliser un écu en 69″ chrono !”

  1. Vas y Grover, cite tes sources que l’on puisse revetir son nom d’une opprobre exemplaire 🙂
    Qu’on lui foute la honte grave à ce gueux

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