The Room

 Hier soir, Chèrétendre, s’ennuyant un peu, s’arma de son Padinou et commença à fureter sur l’appStore pour tomber sur « The Room ».

Ce jeu de puzzles aux images très belles et Mystiennes semblait bien alléchant. Un petit tour sur les avis de joueurs (4 étoiles et demie sur 5, pas mal !) enfonce le clou. Donc, ni une , ni deux, voilà le truc en téléchargement.

Quelques minutes plus tard, nous sommes aux portes de cette fameuse pièce un brin inquiétante, l’atmosphère est sombre, le texte d’introduction pas très rassurant, mais bon, quand faut y aller…

the-room-2

Le but est apparemment simple : ouvrir un coffre en résolvant une série de puzzles et d’énigmes variés dont certains sont vraiment très bien trouvés.

The Room est un  puzzle-game semi-linéaire avec inventaire (somme toute très limité, et c’est tant mieux). La résolution d’une énigme vous apportera des infos ou des objets vous permettant d’en résoudre d’autres. Très peu de chasse au pixel et aucune association improbable d’objet (autres bons points), pas d’exploration des lieux ni de dialogues (vous ne croisez absolument personne…), tout est là, devant vos yeux, à vous de faire preuve de jugeotte pour avancer.

the-room-3-477x358

Tchérie d’amûr me disait que ça lui rappelle Safecracker, tant pour la variété des énigmes que pour l’esthétique soignée, et je suis bien d’accord.

Beaucoup de puzzles sont originaux, d’autres moins mais traités de belle manière. L’interface tactile est vraiment agréable et quelques énigmes font appel aux capacités physiques de la tablette, à vous de trouver où, quand et comment ! 😉

Evidemment, face à deux Mystiens résolus, le jeu n’a pas tenu plus de 4 heures, mais nous avons passé un bon moment, et à moins de 5 euros, on ne va pas faire la fine bouche. Les auteurs de ce petit bijou évoquent la possibilté d’y ajouter une suite, alors n’hésitez pas à

  1. l’acheter & l’installer ;
  2. y jouer & l’apprécier ;
  3. le noter (bien) sur le Store.

Exclusivement en Anglais, ce jeu est tout de même accessible aux non-anglophones qui rateront toutefois l’histoire sous-jacente que l’on découvre au fur et à mesure de la progression.

Compatible uniquement avec iPad 2 et plus récent, « The Room » sur l’AppStore
Pour en savoir un discuter et demander de l’aide, vous pouvez aller voir cette discussion sur Myst Aventure.

2 réponses sur “The Room”

Laisser un commentaire