Retro-gaming sur Mac

happy-mac-100x100Pourquoi évoquer le retro-gaming ici et maintenant ? En voilà une question qu’elle est bonne !
Hé bien, parce que j’aime bien jouer, que je suis sur Mac depuis plus de 20 ans, qu’Apple a régulièrement fait évoluer ses machines et ses OS avec une compatibilité plus ou moins bonne, que les titres de baston et autres MMORPG n’ont pas le bonheur de me plaire et que, compte tenu de ce qui précède, je me retrouve régulièrement à vouloir ressortir une ancien titre sauf que ce n’est pas très évident de faire tourner une vieux jeu sur un Mac moderne.
Faire fonctionner un ancien logiciel sur Mac OS X dépend de plusieurs (pour ne pas dire « beaucoup ») de critères, et comme nous allons le voir, ce n’est simple, ni gagné d’avance.


Tentons d’y voir plus clair.

Pour pouvoir faire tourner des vieilles applications sur Mac OS X, il faut avant toute chose cerner le type de logiciel à lancer, ainsi que la configuration matérielle et logicielle de la machine.

En effet, les Mac PPC (à processeurs G3/G4 de Motorola ou G5 d’IBM) sont physiquement aptes à faire tourner l’environnement « Classic » (entendez par là tout Mac OS pré X), alors que les MacIntel (à processeurs X86) ne le peuvent pas (du moins pas directement). Ces derniers ne peuvent, par ailleurs, lancer des applications écrites pour les processeurs G3/4/5 que via l’émulateur intégré « Rosetta ».

De même, les versions de Mac OS X jusqu’à Tiger acceptent l’environnement « Classic », ce qui n’est plus le cas depuis l’apparition de Leopard…

Si on rajoute là-dessus les versions de logiciels, on arrive à pas mal de combinaisons et ça peut rapidement devenir la bouteille à l’encre. Bref, s’y retrouver dans l’affaire n’est pas toujours simple…

Débroussaillons un peu tout ça.

1. Les logiciels, on peut les regrouper en 5 familles :

    • les logiciels dits « Classic » qui ne peuvent fonctionner que sur un Mac OS pré-X (jusqu’au 9.2),
    • les logiciels « Carbon » qui sont des logiciels « Classic » au code adapté pour fonctionner dans Mac OS X,
    • les anciens logiciels « X compatibles » écrits exclusivement pour les processeurs dits « PPC » (G3, G4 ou G5),
    • les logiciels intermédiaires « Universal Binary » écrits à la fois pour les processeurs PPC et les Intel,
    • les logiciels les plus récents écrits exclusivement pour les processeurs Intel.

2. les machines, on fera abstraction des processeurs antérieurs aux PPC qui sont incapables de faire tourner Mac OS X de façon satisfaisante. Il reste donc 3 familles :

    • les machines PPC à base de processeurs G3 ou G4 Motorola,
    • les machines PPC à base de processeurs G5 IBM,
    • les machines X86 à base de processeurs Intel.

3. les versions de Mac OS X. Là, 4 familles s’affrontent :

    • Mac OS X 10.0 à 10.5 « pré-Leopard » (Guepard, Puma, Jaguar, Panther, Tiger)
    • Mac OS X 10.6 « Leopard » & son petit frère « Snow Leopard »
    • Mac OS X 10.7 « Lion »
    • Mac OS X 10.8 « Mountain Lion »

Alors, pour essayer de s’y retrouver un peu, voici une liste non exhaustive des possibilités :

Pour lancer un jeu « Classic » sur un Mac G3 ou G4 avec Mac OS X « pré-Leopard » :

  • avoir un disque dur ou une partition avec Mac OS 9 installé dessus, ensuite :
    • soit redémarrer la machine sur Mac OS 9
    • soit lancer le jeu via l’environnement « Classic »

Pour lancer un jeu « Classic » sur un Mac G3, G4 avec Mac OS X « Leopard » :

  • avoir un disque dur ou une partition avec Mac OS 9 installé et redémarrer la machine sur Mac OS 9
  • ou utiliser une solution de type « Sheep Shaver » ou « Classic-On-Intel »

Pour lancer un jeu « Classic » sur un Mac G5 avec Mac OS X « pré-Leopard » :

  • avoir un disque dur ou une partition avec Mac OS 9 installé et lancer le jeu via l’environnement « Classic »

Pour lancer un jeu « Classic » sur un Mac G5 avec Mac OS X « Leopard » :

  • utiliser une solution de type « Sheep Shaver » ou « Classic-On-Intel »

Pour lancer un jeu « Classic » sur un MacIntel :

  • utiliser une solution de type « Sheep Shaver » ou « Classic-On-Intel »

Pour lancer un jeu « PPC » ou « Carbon » sur un MacIntel « pré-Lion » :

  1. sélectionner l’icône du jeu dans le Finder
  2. demander la lire les informations (pomme-i)
  3. cocher la case « Ouvrir avec Rosetta »
  4. refermer la fenêtre d’information
  5. lancer le jeu

Pour lancer un jeu « Classic », « PPC » ou « Carbon » sur un MacIntel « Lion »  ou « Mountain Lion » :

  • Soit conserver un disque dur ou une partition avec une ancienne version de Mac OS X et de démarrer dessus lorsque nécessaire ;
  • Soit virtualiser une version compatible « Rosetta » et/ou « Classic » de Mac OS X (Mac OS X 10.4 « Tiger » est le plus récent à permettre les 2) via un logiciel comme VmWare, VirtualBox ou autre.

À propos du mode « Classic » de Mac OS X

Mac OS X est un Unix aussi incompatible avec les moutures précédentes de Mac OS (jusqu’au 9.2.2) que Windows l’est avec Linux…
Pour contourner cette incompatibilté, Apple à pondu l’environnement « Classic » qui émule un système 9.2.2 et permet donc, en théorie, de continuer à utiliser les « vieilles » applis.
MAIS, car il y en a un, Classic est extrêment strict quand aux droits et à l’éxécution des applis.
Il en résulte qu’une application qui n’a pas été codée bien proprement selon « les règles de bonne conduite » édictées, à l’époque, par la Pomme pourra fonctionner sans souci sous Mac OS 9, mais plantera plus ou moins gravement sous Classic…
Ça n’est donc pas la panacée, mais ça peut marcher.

Pour résumer, il y a 3 solutions possibles pour lancer un jeu « Classic » (de la plus simple à la plus chia pénible) :

  1. lancer le jeu en double cliquant sur son icône comme n’importe quelle application, l’environnement Classic s’ouvrira automatiquement et lancera le jeu
  2. 2redémarrer la machine sous Mac OS 9 si elle n’est pas trop récente et est donc encore « autorisée » à le faire (exit les Macs récents à base de processeurs IBM G5 ou Intel… ),
  3. ressortir du grenier une antiquité sous Mac OS 9 et s’en servir pour faire tourner les vieux jeux (c’est la solution que je me suis décidé à appliquer : PowerMac G4 500 MHz branché sur la télé LCD du salon).

A propos de SheepShaver

Extrait du site de Gwenolé Beauchesne :

SheepShaver est un émulateur Open Source supportant MacOS Classic pour PowerPC. En d’autres termes, il vous permet d’exécuter sur votre ordinateur des applications conçues pour MacOS Classic (PowerPC), même si vous utilisez un autre système d’exploitation. Cependant, vous devez posséder une image de ROM de PowerMacintosh ainsi qu’une version adéquate de MacOS pour PowerPC. SheepShaver est distribué sous licence libre GPL.

Sur les systèmes à base de PowerPC, les applications s’exécuteront nativement, i.e. sans aucune émulation du processeur. Autrement, SheepShaver intègre le premier émulateur de PowerMac G4, mais sans MMU, capable d’exécuter MacOS Classic. Bien que pour l’instant le noyau d’émulation utilise des techniques basiques de traduction dynamique de code (JIT) les performances restent toutefois honnêtes et atteignent environ 1/8e de la vitesse réelle du processeur hôte.

Actuellement, les plate-formes suivantes sont supportées: Linux (x86, x86_64, ppc), MacOS X (i386, ppc), Open Darwin 8.0.1, NetBSD 2.0, FreeBSD 5.3 et Windows pour x86. À noter que n’étant pas développeur Windows, je me soucie que très peu de la version Windows. Vous êtes donc cordialement invités à maintenir cette version…

Un tuto complet sur Macbidouille ; la version la plus récente de SheepShaver est téléchageable ici.

Mac OS X 10.8 « Mountain Lion » a quelque peu cassé le fonctionnement de Sheepshaver : les CD & DVD « réels » (par opposition aux images disques) ne montent plus… Il va falloir attendre une prochaine mise à jour pour corriger ça.


A propos de Classic-On-Intel :

C-O-I 4.0.1 « Chubby Bunny » est un package contenant tout ce qui nécessaire à une installation complète et facile de SheepShaver (y compris les ROMS OS 9, ce qui est interdit par Apple). Ce logiciel n’est donc disponible que via des serveurs « alternatifs ».

Par défaut, C-O-I tourne en Anglais, mais il est possible d’installer un OS 9.0.4 Français (ne pas installer une version supérieure, ça ne fonctionnerait pas).

Problème connu : l’éjection des CD/DVD depuis C-O-I fait planter la machine. Il faut éteindre Mac OS 9, fermer C-O-I, puis éjecter le CD/DVD depuis Mac OS X. Une autre solution consiste à créer des images disques avec Toast et de les faire monter dans Mac OS 9 via Toast 4.1 (à trouver…).


Une dernière solution consiste à racheter des versions remastérisées des vieux jeux sur des sites comme Good old Games (exclusivement en anglais), Steam (langue variable) et MacGames, entre autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.