Dans le cadre du même projet que celui concernant la radio ancienne, j’ai modélisé un casque grec antique. Son design n’est pas historiquement correct car c’est un style intermédiaire entre Mycénien et Corinthien. Le but n’était pas d’être totalement fidèle à un original précis, mais d’avoir un objet aisément reconnaissable. Je me suis inspiré, entre autres, de ceux visibles sur le site web d’armae.com.
Comme à mon habitude, la modélisation a été réalisée en Box Modelling + Hypernurb avec Cinema4D. La texture maison est faite à base de photos de tôles rouillées. Le rendu studio est calculé en Illumination Globale + Occlusion Ambiante. Le grain me plaît bien mais la couleur générale est un peu trop claire, je retravaillerai ça.
Ci-dessous le filaire, qui m’a donné un peu de mal vu que j’étais parti sans plan précis…
Edit du 14 décembre 2015 : il y a quelques mois, j’ai été contacté par un archéologue qui souhaitait utiliser ce modèle 3D pour une publication scientifique sur l’Acropole. J’ai évidemment accepté tout de suite, il m’a toutefois fallu transcoder le fichier au format DXF afin que cette personne puisse l’utiliser sans problème. Il me tarde de voir le résultat final ! Je vous tiendrai au courant lorsque cette publication sera disponible.