La semaine dernière, j’ai fabriqué à l’arrache un dévidoir pour mes bobines de filament, histoire de pouvoir tester l’imprimante ce week end. Un quick and dirty hack, comme disent nos cousins d’en face. Continuer la lecture de « dévidons le dévidoir »
J’ai craqué pour une Prussienne
Nan, j’déconne ! Pour une Prusa i3, plutôt… Ça faisait quelques temps déjà que ça m’intriguait et me titillait. Régulièrement, elle me faisait de l’œil, j’ai donc fini par lui demander de venir vivre chez moi. Mais qu’est-ce donc que cette bête-là ?
Continuer la lecture de « J’ai craqué pour une Prussienne »
J’apprends à modéliser pour la RT3D, épisode 1.
La RT3D (l’affichage 3D temps réel, celui des jeux vidéos où tout est calculé au fur et à mesure avant d’être affiché) nécessite d’imposer quelques limites afin de ne pas trop surcharger la carte vidéo.
Et voilà une première pour moi : créer l’objet de mon choix tout en respectant un cahier des charges RT3D.
Continuer la lecture de « J’apprends à modéliser pour la RT3D, épisode 1. »
radiologie rétro-futuriste
Que voilà un titre bizarre ! Ne vous inquiétez pas, je m »explique : suite au visionnage d’un tutoriel sur le clonage Mograph et l’effecteur d-polysize, j’ai décidé de m’intéresser un peu plus à Mograph qui est, même si on n’y entend pas grand chose, une technologie puissante.
En voyant ledit tutoriel, j’ai pensé à ces images d’hologrammes qu’on pouvait voir dans les vieux films de S-F. Alors j’ai bricolé un peu.
Continuer la lecture de « radiologie rétro-futuriste »
Effet Star Wars
Hier, l’oeuf polymère fait par Tchérie d’Amûr transposant l’effet Greeble de la 3D sur un objet réel m’a rappelé une astuce utilisée il y a longtemps pour rendre un effet « Star Wars » en 3D.
En quoi consiste l’effet « star Wars » ? Ben, sensiblement la même chose que le Greeble : recouvrir une surface d’excroissances diverses et variées pour donner une impression de grandeur et de masse à un objet.
À vos pâques. Prêts ? Tracez !
Tiens, dépoussiérons un peu ce blog qui s’endort…
Je ne fais plus guère de 3D ces temps-ci, mais comme chaque année à la même époque, C4D nous gratifie de son Easter Egg pascal, ça me donne l’occasion de respecter la tradition.
Continuer la lecture de « À vos pâques. Prêts ? Tracez ! »
Plus fort que Djack Baoueur, modéliser un écu en 69″ chrono !
Au menu du jour, un tuto express sur la modélisation d’un écu en low-poly + HN.
Cette envie m’est venue après la lecture d’un fil de discussion de la French où un nouvel intervenant n’a visiblement pas assimilé le fonctionnement du logiciel (ni les règle fondamentales de courtoisie, d’ailleurs…), comportement qui confirme les idées exprimées lors d’un précédent billet.
Donc, entrons dans le vif du sujet en 20 étapes, 21 images et 69 secondes (juste pour la modélisation, l’écriture de cet article prenant un peu plus de temps… Comme quoi, « faire » va parfois plus vite « qu’expliquer » 😀 ) :
Continuer la lecture de « Plus fort que Djack Baoueur, modéliser un écu en 69″ chrono ! »
Patère articulée
Comme j’aime bien avoir plusieurs casseroles sur le feu en même temps et passer de l’une à l’autre au gré des envies du moment, je me suis intéressé à un objet que nous (‘fin « nous », plutôt « Chèrétendre »…) avons acheté dernièrement pour la maison : une patère articulée en fonte rouillée.
Lunettes D’ni
Suite à une discussion sur le forum Myst-Online à propos des lunettes D’ni de protection utilisées par Atrus, je me suis lancé dans la conception d’une paire similaire, mais à ma façon.
Evidemment, comme on se situe toujours dans l’univers D’ni, l’aspect Steampunk est de rigueur… Donc, je me suis basé sur les souvenir que j’ai, entre autres, de lunettes de soudeur en laiton et de celles qu’utilisait mon grand-père lorsqu’il travaillait à la SNCF (des vraies lunettes de chauffeur en acier chromé avec des ouïes d’aération sur les côtés).
Fer à cheval
En faisant un peu de ménage sur mes disques durs, je suis tombé sur ce fer à cheval que j’avais réalisé il y a plusieurs années sur Cinema 4D R9 et converti au format .3ds pour une demande particulière d’un membre du forum 3DD.
Je me suis amusé à le refaire entièrement en moins d’une heure et j’avoue que le résultat, bien que largement perfectible, me convient bien.