Fer à cheval

En faisant un peu de ménage sur mes disques durs, je suis tombé sur ce fer à cheval que j’avais réalisé il y a plusieurs années sur Cinema 4D R9 et converti au format .3ds pour une demande particulière d’un membre du forum 3DD.

Je me suis amusé à le refaire entièrement en moins d’une heure et j’avoue que le résultat, bien que largement perfectible, me convient bien.


Comme d’hab, clicature imagesque = attrapage du bouzin

Côté technique, rien de bien extraordinaire : fabrication de la forme générale par box-modelling  :

  1. création d’un modificateur hypernurb au centre du monde ;
  2. ajout d’une symétrie en enfant du HN ;
  3. création d’un cube en enfant de la symétrie, avec 3 subdivision sur Y & Z et 2 sur X ;
  4. édition du cube et suppression de la moitié gauche ;
  5. extrusions/rotations/redimensionnements successifs des faces du côté droit ;
  6. réalignement des boucles intermédiaires ;
  7. recentrage des axes de l’objet sur l’ensemble de ses points.

Les perçage sont réalisés à assez classiquement, eux-aussi :

  1. extrusion interne des faces supérieures et inférieures sans préserver les groupes ;
  2. réalignement des points pour avoir des trous à peu près* ronds ;
  3. extrusion négative pour marquer les bords ;
  4. pontage des faces opposées ;
  5. réduction de taille des boucles supérieures pour obtenir des trous coniques ;
  6. recentrage à l’œil des trous sur la forme finale.

filaire-cheval-680x338
Format .c4d R11, modélisé en low-poly + HN, non texturé.
Objet mis à disposition sous licences Creative Commons BY NC SA 2.0

* à peu près car il faut au minimum 6 à 8 points bien répartis pour obtenir une circularité satisfaisante, et là, y’en a que 4…

Un p’tit mot pour me dire si vous avez utilisé cet objet me fera toujours plaisir. 🙂

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