En faisant un peu de ménage sur mes disques durs, je suis tombé sur ce fer à cheval que j’avais réalisé il y a plusieurs années sur Cinema 4D R9 et converti au format .3ds pour une demande particulière d’un membre du forum 3DD.
Je me suis amusé à le refaire entièrement en moins d’une heure et j’avoue que le résultat, bien que largement perfectible, me convient bien.
Comme d’hab, clicature imagesque = attrapage du bouzin
Côté technique, rien de bien extraordinaire : fabrication de la forme générale par box-modelling :
- création d’un modificateur hypernurb au centre du monde ;
- ajout d’une symétrie en enfant du HN ;
- création d’un cube en enfant de la symétrie, avec 3 subdivision sur Y & Z et 2 sur X ;
- édition du cube et suppression de la moitié gauche ;
- extrusions/rotations/redimensionnements successifs des faces du côté droit ;
- réalignement des boucles intermédiaires ;
- recentrage des axes de l’objet sur l’ensemble de ses points.
Les perçage sont réalisés à assez classiquement, eux-aussi :
- extrusion interne des faces supérieures et inférieures sans préserver les groupes ;
- réalignement des points pour avoir des trous à peu près* ronds ;
- extrusion négative pour marquer les bords ;
- pontage des faces opposées ;
- réduction de taille des boucles supérieures pour obtenir des trous coniques ;
- recentrage à l’œil des trous sur la forme finale.
Format .c4d R11, modélisé en low-poly + HN, non texturé.
Objet mis à disposition sous licences Creative Commons BY NC SA 2.0
* à peu près car il faut au minimum 6 à 8 points bien répartis pour obtenir une circularité satisfaisante, et là, y’en a que 4…
Un p’tit mot pour me dire si vous avez utilisé cet objet me fera toujours plaisir. 🙂