Plus fort que Djack Baoueur, modéliser un écu en 69″ chrono !

ecu-100x100 Au menu du jour, un tuto express sur la modélisation d’un écu en low-poly + HN.
Cette envie m’est venue après la lecture d’un fil de discussion de la French où un nouvel intervenant n’a visiblement pas assimilé le fonctionnement du logiciel (ni les règle fondamentales de courtoisie, d’ailleurs…), comportement qui confirme les idées exprimées lors d’un précédent billet.

Donc, entrons dans le vif du sujet en 20 étapes, 21 images et 69 secondes (juste pour la modélisation, l’écriture de cet article prenant un peu plus de temps… Comme quoi, « faire » va parfois plus vite « qu’expliquer » 😀 ) :


1/ création d’un plan de 400 x 600 cm avec 6 segments de largeur et 8 de hauteur, orienté sur +Z

01-680x584

2 secondes

2/ édition de ce plan (touche « C »)

1 seconde

3/ sélection et suppression des points d’un côté du plan

02-680x584

2 secondes

4/ ajout d’une symétrie en parent du plan

03-680x584

1 seconde

5/ placement des points pour marquer les angles et courbes

04-496x716

20 secondes

6/ correction de l’angle haut gauche par déplacement de points

05-680x702

06-680x702

07-680x702

08-680x702

6 secondes

7/ correction de l’angle bas gauche par déplacement de points

09-680x598

10-680x598

11-680x598

12-680x598

6 secondes

8/ optimisation des points pour souder ceux qui viennent d’être déplacés

13-500x720

1 seconde

9/ édition de la symétrie pour n’avoir qu’un seul objet

14-500x720

1 seconde

10/ optimisation des points pour souder le tout ensemble

1 seconde

11/ sélection de tous les polygones et déplacement à -10 sur l’axe Z

2 secondes

12/ extrusion de 1 cm pour marquer l’angle extérieur arrière, AVEC couvercles pour générer le volume

2 secondes

13/ une autre extrusion de 9 cm SANS couvercles pour générer la face avant

4 secondes

14/ sélection de la boucle extérieure de polygones

15-562x690
2 secondes

15/ une première extrusion de 1 cm pour marquer l’angle intérieur du bourrelet

2 secondes

16/ une seconde extrusion de 8 cm pour générer la sur-épaisseur du bourrelet

2 secondes

17/ une troisième extrusion de 1 cm pour marquer les angles intérieur & extérieur du bourrelet

2 secondes

18/ sur le bord extérieur de l’objet, sélection et dissolution des boucles intermédiaires d’arêtes (à faire une boucle après l’autre, pas en même temps !)
Cette manipulation sert à supprimer les polygones inutiles et à alléger l’objet final.

16-680x700

17-680x700

18-680x700

19-680x700

20-680x700

8 secondes

19/ ajout d’un HN en parent de l’objet

21-497x710

2 secondes

20/ ajustement des points pour affiner la forme lissée

22-497x710

2 secondes

21/ TADAA… Un beau n’écu qu’il ne restera plus qu’à texturer.

23-452x700

On pourrait encore améliorer le truc en le bombant par exemple…

 

EDIT : un petit coup de déformation libre, une texture de réflexion floutée, un logo maison détouré à la hache (mal affûtée, de surcroît…), un sIBL, et zou !

ecu-final-489x683

2 réponses sur “Plus fort que Djack Baoueur, modéliser un écu en 69″ chrono !”

  1. Vas y Grover, cite tes sources que l’on puisse revetir son nom d’une opprobre exemplaire 🙂
    Qu’on lui foute la honte grave à ce gueux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.