Au menu du jour, un tuto express sur la modélisation d’un écu en low-poly + HN.
Cette envie m’est venue après la lecture d’un fil de discussion de la French où un nouvel intervenant n’a visiblement pas assimilé le fonctionnement du logiciel (ni les règle fondamentales de courtoisie, d’ailleurs…), comportement qui confirme les idées exprimées lors d’un précédent billet.
Donc, entrons dans le vif du sujet en 20 étapes, 21 images et 69 secondes (juste pour la modélisation, l’écriture de cet article prenant un peu plus de temps… Comme quoi, « faire » va parfois plus vite « qu’expliquer » 😀 ) :
1/ création d’un plan de 400 x 600 cm avec 6 segments de largeur et 8 de hauteur, orienté sur +Z
2 secondes
2/ édition de ce plan (touche « C »)
1 seconde
3/ sélection et suppression des points d’un côté du plan
2 secondes
4/ ajout d’une symétrie en parent du plan
1 seconde
5/ placement des points pour marquer les angles et courbes
20 secondes
6/ correction de l’angle haut gauche par déplacement de points
6 secondes
7/ correction de l’angle bas gauche par déplacement de points
6 secondes
8/ optimisation des points pour souder ceux qui viennent d’être déplacés
1 seconde
9/ édition de la symétrie pour n’avoir qu’un seul objet
1 seconde
10/ optimisation des points pour souder le tout ensemble
1 seconde
11/ sélection de tous les polygones et déplacement à -10 sur l’axe Z
2 secondes
12/ extrusion de 1 cm pour marquer l’angle extérieur arrière, AVEC couvercles pour générer le volume
2 secondes
13/ une autre extrusion de 9 cm SANS couvercles pour générer la face avant
4 secondes
14/ sélection de la boucle extérieure de polygones
2 secondes
15/ une première extrusion de 1 cm pour marquer l’angle intérieur du bourrelet
2 secondes
16/ une seconde extrusion de 8 cm pour générer la sur-épaisseur du bourrelet
2 secondes
17/ une troisième extrusion de 1 cm pour marquer les angles intérieur & extérieur du bourrelet
2 secondes
18/ sur le bord extérieur de l’objet, sélection et dissolution des boucles intermédiaires d’arêtes (à faire une boucle après l’autre, pas en même temps !)
Cette manipulation sert à supprimer les polygones inutiles et à alléger l’objet final.
8 secondes
19/ ajout d’un HN en parent de l’objet
2 secondes
20/ ajustement des points pour affiner la forme lissée
2 secondes
21/ TADAA… Un beau n’écu qu’il ne restera plus qu’à texturer.
On pourrait encore améliorer le truc en le bombant par exemple…
EDIT : un petit coup de déformation libre, une texture de réflexion floutée, un logo maison détouré à la hache (mal affûtée, de surcroît…), un sIBL, et zou !
Vas y Grover, cite tes sources que l’on puisse revetir son nom d’une opprobre exemplaire 🙂
Qu’on lui foute la honte grave à ce gueux
Tu te doutes bien que si je n’ai pas nommé ce fâcheux avant, ce n’est pas maintenant que je vais le faire… 😉